Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 11:06

Le Goût va t-il entrer dans l’Union Européenne ?

 

La mémoire de notre quotidien alimentaire n’appartient politiquement ni à la gauche ni à la droite et économiquement ni à la publicité ni à l’Agro-alimentaire.

Elle appartient à chacun de nous et à notre terre qui nous porte et nous permet de respirer, de manger, boire, de vivre.


14-01-27- J.Puisais coteaux vézere (260) On aurait pu penser après la publication de la résolution adoptée le 12 mars 2014 par le Parlement Européen sur le « patrimoine gastronomique européen, aspects culturels et éducatifs (2013/2181 (IO N I ), pleine de bon sens, que les candidats aux dernières élections européennes aient pu évoquer cette résolution qui intéresse le quotidien de toutes les familles européennes.

J’ai consulté les intentions des candidats – je les respecte certes, mais pas un mot sur le patrimoine immatériel ! La Presse n’a pas plus évoqué (à ma connaissance) ce sujet. Et pourtant c’est en partageant le repas avec l’autre dans son milieu que l’on comprend ses attitudes alimentaires attachées à la géographie de l’endroit, à ses rythmes.

Rendez-vous compte ! Si nous traversions l’Europe, rencontrant partout le même petit déjeuner hygiénique, le même yaourt déguisé par des arômes artificiels , la même boisson édulcorée, le même pain, la même saucisse gavée d’épices et colorée de pourpre ou d’ivoire pour la rendre plus appétissante, les légumes hors-sol qui n’auront jamais connus la terre....... tout cela normé, étiqueté de blasons inventés, alors nous constaterons à notre détriment que l’on nous a fait subir le plus gigantesque « lavage de cerveau » de l’humanité, celui qui volontairement veut tuer la mémoire du cerveau de  chacun et en refaire un à la convenance d’un Pouvoir central.

Tous les 100 kilomètres nous constatons une ambiance climatique majeure qui donne l’accent à tout ce qui y vit, aussi bien dans le règne végétal qu’animal. L’homme est fait pour vivre cette réalité, la faire fructifier et cela il le démontre par des productions et des savoir-faire, se référant à un terroir, à un accent.

C’est en prenant ces petits sentiers de la Gastronomie modeste ou recherchée que l’on peut sillonner un pays en découvrir les richesses et comprendre cette biodiversité qui nous échappe en demeurant sur les autoroutes pour aller plus vite et oublier la beauté des territoires traversées, leurs habitants, leurs habitudes, leur accueil.

L’Europe du Goût existe. Au  monde politique de prendre son temps – nous les payons pour cela- d’y goûter ce qu’elle sait nous apporter et surtout de favoriser l’apprentissage au goût dés l’école et en famille des enfants en plaçant le repas comme véritable instant qui doit nourrir le corps sans désordre de santé tout en alimentant l’esprit formant ainsi sa mémoire sensorielle.

Attaché depuis plus de quarante ans à aider chacun à construire son « corps gustatif » afin de goûter avant d’avaler, je me permettrai de demander aux députés français élus récemment au Parlement Européen de dire ce qu’ils comptent entreprendre pour continuer le développement de la France, voire de « l’Europe des cinq sens ».

C’est certainement lorsque ce terreau impalpable immatériel deviendra fertile que les hommes se connaissant sentiront spontanément que progressivement les principes du « bien être » en société sont à leur portée.

 

                                                                               Jacques Puisais

Chinon, le 26 mai 2014

Partager cet article
Repost0

commentaires