Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 23:45

Le développement des cinq sens

J'ai pu, depuis 1971, communiquer sur ce sujet. Le problème est que depuis quelques décennies on s'est arrangé politico-économiquement parlant à anesthésier nos 5 sens : « ne regarde pas, ne flaire pas, ne touche pas, n'écoute pas » … on le fait à ta place.

Et pourtant - en même temps - tout le monde cherche à obtenir un diplôme, oubliant progressivement notre capital sensoriel. Tout cela est bien ressenti par chacun qui demeure étonné quand je lui dis « la pomme te parle », « la tartine de rillettes te parle », « ces suprêmes de volaille te parlent », « cette feuille de salade te parle » … et pas à un autre. Elles donnent leur vie pour assurer la tienne tout en vivifiant ton esprit. Tout est simple à condition de « goûter avant d'avaler, d'analyser avant de conclure » C'est pour cela que les classes du goût ont été installées en France pour permettre avant l'adolescence d'utiliser ses 5 sens tout au long de sa vie.

Cent mille enfants ont ainsi été sensibilisés sur la terre France, jusqu'au jour où politiquement on est revenu aux valeurs nutritionnelles et hygiénique de l'aliment que l'industrie agro alimentaire maîtrise assez bien oubliant l'essentiel, le ressenti sensoriel appelé communément « le goût » qui aide chacun à grandir dans sa chair , dans son milieu, dans son instinct. Mais rien ne se perd et si la France est politiquement sensoriellement dans l'ombre, au Japon le soleil se lève. Ci-après une photo d'enfants dans une école de Tokyo apprenant à goûter selon la méthode adaptée de Jacques PUISAIS suite à un article paru le 30 août 2015 dans un journal de Tokyo, le MAINICHI, avec comme titre « développement des cinq sens dans l'éducation au Goût » mis en place par l'IDGE , ( Institut pour le Développement du Goût chez l'Enfant)

Méthode créée au jardin de la France, largement démontrée et pourtant quand je dis à un Maire ami ou rencontré « Préférez-vous faire 3 classes du Goût chez l'enfant dans votre commune que 10 mètres de trottoir ? Tous, avec un léger sourire me disent préférer le « trottoir » !

Comme la terre de France devient triste en perdant ses attitudes, ses repères, sa spontanéité, elle se désensorialise, distraite comme par exemple des textes récents qui donnent des couleurs d'équilibre entre protéines, lipides, glucides …laissant croire que l'aliment c'est cela ! C'est écrit sur l'emballage donc c'est bien ! L'état nous protège.

 

Messieurs les responsables, au lieu de donner des couleurs à la nutrition, laissez-nous cueillir la lumière du plaisir ressenti.

Jacques Puisais

LE  DEVELOPPEMENT DES CINQ SENS

Paru dans le Journal Mainichi Shimbun (journal national) le 30 août 2015

Titre: Developper les Cinq Sens par l’Education au Goût

Contenu: Le reportage sur une classe du goût dans une école élémentaire au Japon et l’introduction sur l’éducation au goût de Jacques Puisais et l’IDGE.

Pour la quatrième année consécutive des universitaires, professeurs, enseignants japonais sont venues à Chinon pour compléter leur formation au goût et au sensoriel sous la houlette de leur Maître en la matière : Jacques Puisais.

LE  DEVELOPPEMENT DES CINQ SENS
LE  DEVELOPPEMENT DES CINQ SENS

Reçues à la Mairie par le Maire Jean-Luc Dupont et l'adjointe Martine Cionna le diplôme de l'Institut pour le Développement du Goût chez l'Enfant (I.D.G.E) leur fut remis par Jacques Puisais leur mentor en matière de Goût et de Développement Sensoriel.

 

LE  DEVELOPPEMENT DES CINQ SENS

L'organisation d'une nouvelle session l'an prochain était envisagée tellement l'attrait de Chinon était fort auprès de nos japonaises.

 

La Nouvelle République s'est fait l'écho de cette sympathique manifestation

 

Partager cet article
Repost0

commentaires