Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2015 3 04 /11 /novembre /2015 11:47

« NOUS SOMMES LA FRANCE »

 

C'est le titre du dernier ouvrage de Natacha POLONY paru chez Plon 

VIVRE  EN FRANCE

Un ouvrage à lire tranquillement car le feuilleter serait se priver d'une respiration bienheureuse, celle que l'on attendait au fond de soi, libéré d'incertitudes, OUI, le souffle de cet ouvrage me fait du bien, m'encourage à sortir d'une certaine anesthésie collective.

Nous sommes en France, nous sommes des êtres qui vivons sur et avec la Terre de France « pays de diversité géographique » donc de conditions de milieux variés, entraînant des attitudes de vie particulière attachées à cette terre. L'auteur nous rappelle « nous somme la France » certes, mais il ne peut y avoir de France que s'il y a nous, de toutes les races, de toutes les confessions. Car sans la présence humaine toute terre ne serait rien.

Amusez-vous à dire à quelqu'un « tu sais que tu tournes autour du soleil » Vous verrez une pointe d'étonnement sur son visage - il a bien entendu parler que la terre tournait autour du soleil, mais lui! Même quand il dort ou croit aller plus vite par le TGV, il va bien plus vite en restant assis sur l'herbe sans rien faire sinon se laisser porter, ressentant cependant qu'il ne tourne pas tout à fait pareil à Chinon qu'à Mexico ou à Tokyo.

Faire simple, penser à ces jalons incontournables pour les faire siens. Oui nous sommes la France come l'italien peut dire oui je suis l'Italie, l'espagnol l'Espagne, le japonais, le Japon, le tunisien, la Tunisie etc...., Oui, nous vivons avec l'air de chaque terre, oui, nos attitudes incontournables alimentaires sont offertes par la terre qui nous accueille et non par des pseudo standards, normés sans les senteurs ni les saveurs de la terre visitée.

Oui, pour parler de la France, pour la connaître, il faut vivre en soi les goûts de sa terre en les goûtant et non en les avalant comme des bêtes.

Je me souviens en remettant à des enfants de la banlieue parisienne leur certificat de l'Institut français du Goût pour avoir suivi les séances d'éducation au goût, avoir dit devant les parents aux apparences vestimentaires identitaires diverses, « l'enfant doit épouser les attitudes de la terre visitée pour la connaître, la comprendre et peut-être l'aimer et ne pas demeurer étranger » .

Lorsque je vais dans un autre pays, je goûte à leurs aliments au lieu de réclamer « un steak frites..... « ainsi je me mets à respirer l'air de cette terre qui m'accueille dans sa simplicité, sa bonté, à vivre avec ses habitants

Alors, pouvons-nous comprendre pourquoi le droit des hommes doit laisser la préséance à celui de la terre?

Si nos enseignants, nos gouvernants comprenaient cela on pourrait sauver ce qui malheureusement a été presque détruit – il est toujours temps de reconstruire.

Merci à Natacha POLONY pour son ouvrage qui ne peut que nous apporter force et courage.

Jacques PUISAIS, le 25 octobre 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires