Elles sont 14 à avoir fait le déplacement depuis Tokyo pour venir en Touraine écouter le Maître Jacques PUISAIS leur prodiguer son enseignement sur le Goût et le sensoriel.
Déjà l’an passé cette formation avait été une réussite pour les participantes qui avaient effectué ce long trajet pour suivre cet enseignement.
Une structure a été créée il y a un peu plus d’un an au Japon intitulée : « L’institut de Développement du Goût chez l’Enfant » (I.D.G.E) afin de développer l’apprentissage du goût auprès des jeunes. Le Japon est peut-être en train de réussir ce que Jacques PUISAIS avait initié en France il y a une trentaine d’années mais que l’Education Nationale n’a pas soutenu. L’apprentissage du Goût et plus généralement tout ce qui touche à nos Sens mériterait pourtant que l’on y porte autant d’intérêt que la Musique, le Dessin et même les Mathématiques !
C’est à l’initiative d’Izumi TAJIRI, Katsue ISHII (Présidente de L’institut) et de Masako SATO que cette initiative a pu voir le jour. Elles sont venues à plusieurs reprises à Chinon depuis 4 ans pour élaborer avec Jacques PUISAIS ce projet qui leur tenait à cœur.
Jacques PUISAIS ici avec Izumi TAJIRI et Katsue ISHII la Présidente
Les participantes sont très attentives aux interventions de Jacques PUISAIS qui a commencé la session par une dictée sensorielle afin de permettre à chacun de connaître son profil sensoriel.
La formation va se poursuivre pendant 5 jours sur un rythme intensif vu le programme qui a été défini
Jeudi prochain, ce sera une immersion dans Chinon avec visite chez un marchand de fruits et légumes, d’un supermarché, du marché hebdomadaire place Jeanne d’Arc, la découverte des fouées puis diverses visites dans Chinon.
Je remercie Jacques PUISAIS de m’avoir permis de participer à ces journées riches d’échanges
Roger PALLONE